Centre Dentaire Cliche Bellavance – le plaisir de sourire commence ici

Apprenez à conserver le sourire

L’équipe du Centre Dentaire Cliche Bellavance souhaite non seulement vous offrir les meilleurs services lors de chacune de vos visites, mais espère d’autant plus vous conseiller sur les pratiques à adopter afin de veiller au mieux-être de votre santé buccodentaire.

Première visite chez nous

Lors de votre première visite au Centre Dentaire Cliche Bellavance, vous serez accueilli à la réception par notre un membre de notre personnel, qui vous remettra un questionnaire médical à compléter. Nous pourrons ensuite procéder à l'ouverture de votre dossier.

Vous verrez ensuite l'hygiéniste dentaire, avec qui vous passerez une heure et demie. Vous pourrez échanger à propos de vos habitudes, de vos besoins, de vos craintes et de vos sensibilités bucco-dentaires. C'est le moment de nous faire part de toutes vos interrogations.

La dentiste et l'hygiéniste procéderont à un examen complet, précis et minutieux de vos dents, gencives, articulations et tissus. Nous prendrons des radiographies, qui sont nécessaires pour établir un bon diagnostic. Ce premier rendez-vous comprend aussi un détartrage initial.

À la fin de votre séance, vous recevrez toute l’information nécessaire pour améliorer votre santé buccale : conseils alimentaires, choix d‘une brosse à dents et d'un dentifrice adaptés à vos besoins, etc. Vous quitterez la clinique avec un plan de traitement détaillé et approprié à votre situation. Nous établirons également avec vous la fréquence des prochains examens et nettoyages, en fonction de vos besoins particuliers.

Ce qu‘il faut prévoir lors de cette visite :

  • liste à jour de vos médicaments
  • renseignements sur votre régime d’assurance privée si vous en détenez un, et votre carte d‘assurance maladie si nécessaire
  • 1 h 40 de votre temps

Première visite pour un enfant

L'Ordre des dentistes du Québec recommande de consulter un dentiste dès l'âge d'un an afin de prévenir tous problèmes de développement des dents, de carie et d'élocution, ainsi que pour vous conseiller sur de multiples sujets.

Lors de cette première visite, nous prenons le temps de vérifier certaines habitudes avec vous :

  • succion du pouce
  • suce
  • hygiène dentaire à la maison
  • quantité de dentifrice à utiliser
  • collations et alimentation


Nous procéderons également à un examen dentaire. Le polissage et l‘application de fluor se feront selon la collaboration de l‘enfant. Par la suite, la fréquence habituelle de rendez-vous recommandée pour les enfants est de 6 mois, puisque les problèmes évoluent plus rapidement en dentition primaire.

Dès l'apparition de la première dent, il est suggéré de commencer le brossage à l'aide d‘une brosse à dents pour bébé, deux fois par jour. Prenez l'habitude de vérifier souvent les dents de votre enfant, afin de déceler des petites taches (blanches ou brunâtres) qui pourraient être les premiers signes de caries. Si vous avez des inquiétudes particulières, n‘hésitez pas à prendre rendez-vous.

Pour les enfants de moins de 10 ans, certains services, tels que l'examen annuel, les radiographies, les examens d’urgence et les réparations, sont couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec. Par contre, des frais s‘appliquent pour le nettoyage, le fluor et les scellants de puits et fissures. N‘oubliez pas la carte d‘assurance maladie de votre enfant lors des visites à la clinique.

Nous sommes une équipe jeune et dynamique qui adore travailler avec les enfants.

Urgence dentaire

À la suite d'un d‘accident, certaines mesures peuvent être prises pour limiter les dégâts.

Dent permanente expulsée (entièrement sortie de la gencive)

Dans le cas d’une dent expulsée, le temps pour agir est court : tout doit être fait dans les 30 minutes suivant l’accident, incluant la prise d’un rendez-vous d’urgence avec un dentiste. Si la dent est sale, il faut la rincer doucement avec du lait, sans la frotter. On la replace dans l’alvéole dans le bon sens et on applique de la glace sur la région affectée. S'il est impossible de replacer la dent, il est recommandé de la conserver dans du lait.

Dent cassée

Dans le cas d’une dent cassée, il est recommandé de récupérer, si possible, l’éclat cassé de votre dent et de le conserver dans du lait. Nettoyez ensuite doucement la région blessée à l'eau tiède, puis prenez un rendez-vous d'urgence chez le dentiste.

Enflure et abcès

Si vous avez un problème d’enflure ou d’abcès, rincez votre bouche durant 30 secondes, 4 fois par jour, avec un antiseptique (Listerine, Crest Pro-Santé, etc.). Continuez de bien brosser vos dents et de passer la soie dentaire quotidiennement. Vous pouvez aussi prendre un analgésique et appliquer des compresses tièdes sur votre visage. Consultez dès que possible un dentiste, ou rendez-vous au C.L.S.C.

Phobie dentaire

Saviez-vous que 50 % de la population souffre d'anxiété face aux dentistes?

Signes de phobie

  • État de tension importante et difficulté à dormir la veille d’une visite chez le dentiste
  • Malaise physique et tension à la pensée de subir une injection dentaire
  • Rythme cardiaque accéléré, bouche sèche et même nausée

Traitement de la phobie dentaire

Comme toute phobie, la première étape pour traiter la phobie dentaire est de l'affronter pour mieux la gérer. Trouvez un bon dentiste qui soit patient, compétent, capable de bien vous informer et qui tentera de rendre plus agréable le temps que vous passez en sa compagnie.

  • une équipe à votre écoute
  • une ambiance calme et chaleureuse
  • une anesthésie contrôlée par ordinateur qui rend l'injection moins inconfortable
  • une télévision dans chaque salle pour vous divertir

Restauration en céramique

Lorsqu’une dent est trop endommagée pour être réparée avec une obturation conventionnelle en amalgame ou en composite (communément appelée plombage gris ou blanc), votre dentiste peut vous proposer une autre option : la restauration en céramique.

Ce matériel est le seul qui possède l'avantage de renforcir votre dent. En plus de protéger des risques de fracture, la restauration en céramique détient plusieurs qualités :

  • réalisée en un seul rendez-vous : une seule visite, une seule anesthésie, pas d’empreinte ni de dent temporaire
  • ne cause pas de récidive de caries
  • assure une très longue durée de vie à vos dents : selon les statistiques, après 10 ans, 95 % des restaurations en céramiques sont encore impeccables et 90 % après 18 ans
  • possède des qualités esthétiques supérieures, en raison de l’utilisation d‘une matière de la même couleur que la dent qui conserve son fini lustré et ne décolore pas

La restauration en céramique est une technologie qui existe depuis 27 ans et qui a fait ses preuves. Si elle vous intéresse, n‘hésitez pas à nous poser vos questions par rapport aux procédures. Nous pouvons aussi vous proposer des modalités de paiement par mensualités, puisque nous désirons vous offrir la liberté de choisir le traitement qui vous convient.

Blanchiment des dents

Avant de débuter avec le blanchiment des dents, un examen dentaire doit être effectué afin de s’assurer que vous n'avez pas de caries ou d'obturations défectueuses.

Éléments importants à savoir avant de commencer tout traitement de blanchiment :

  • contre-indication absolue avec la cigarette
  • peut causer certaines sensibilités temporaires
  • peut causer l’irritation des gencives
  • seulement l‘émail naturel blanchit, donc les restaurations (plombages, couronnes et facettes) ne blanchiront pas


Certaines personnes réagissent mieux au traitement que d’autres. Quelques-uns devront être plus patients et persévérants.

Au Centre Dentaire Cliche, Bellavance, deux méthodes de blanchiment s'offrent à vous :

Blanchiment à la maison

Au premier rendez-vous, le dentiste prend des empreintes et des photos de vos dents. Il fabrique ensuite une gouttière souple qui s'adapte parfaitement à votre dentition. Au deuxième rendez-vous, il vous remet votre trousse de départ et des explications. Vous aurez à appliquer une petite quantité de gel (peroxyde de carbamide ou d'hydrogène) dans votre gouttière et la porter 2 heures par jour. Le traitement est d’une durée générale de 3 à 4 semaines.

Blanchiment à la chaise

Ce type de blanchiment vous fait épargner du temps et consiste en un rendez-vous d’une heure et demie avec le dentiste ou l'hygiéniste. Celui-ci protège vos gencives et applique un agent de blanchiment d’une plus forte concentration, activé par une lumière. Le résultat immédiat équivaut à environ 2 semaines de traitements à la maison. Par la suite, vous aurez quand même à utiliser des gouttières à la maison durant une semaine pour stabiliser la couleur et optimiser le résultat.

Tous droits réservés Centre Dentaire Cliche Bellavance 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale