Pour chaque sourire

Les services de dentistes à Plessisville pour toute la famille

Les Dres Cliche et Bellavance sont deux passionnées par leur métier. Dentistes à Plessisville, elles vous accueillent dans leur clinique dentaire pour prendre soin de votre santé bucco-dentaire. Au Centre Dentaire Cliche Bellavance, nous disposons d’équipements de pointe et de toutes les compétences pour vous offrir des soins de qualité et des conseils personnalisés. Notre objectif : vous impliquer dans votre bien-être et votre santé bucco-dentaires.


Un espace est dédié aux enfants, où jeux et livres sont à leur disposition. Nous prenons le temps de leur expliquer avec douceur et bienveillance les différentes étapes que nous allons réaliser.


Vos enfants seront les héros!

Une gamme complète de services de dentisterie générale

2

  • Examen précis et minutieux

  • Obturation : amalgame ou composite

  • Restauration dentaire en céramique CEREC

  • Dents de sagesse

  • Appareils et protecteurs buccaux

  • Plaque occlusale

  • Traitement de canal

Nos dentistes vous guideront vers des solutions adaptées à vos besoins et à vos attentes. Suite à une formation dans un centre spécialisé, elles sont en mesure de vous offrir les traitements de restauration les moins invasifs grâce notamment à la technologie CEREC. Utilisant des instruments d’endodontie de pointe, elles réalisent un traitement de canal de façon à diminuer au maximum la durée de la procédure et le risque d’infection récidivante.

Qu’est-ce qu’un premier examen complet, précis et minutieux?

Chez nous, un examen complet représente :

3

  • révision de votre histoire médicale et dentaire

  • prise de radiographies de votre bouche complète

  • photos de votre sourire et de vos dents

  • dépistage des maladies des gencives, dentaires, des tissus mous et du cancer buccal

  • évaluation de la santé de votre articulation temporo-mandibulaire (articulation de la mâchoire et ses muscles)

  • évaluation de votre croissance bucco-dentaire

  • prise des empreintes de votre bouche (si nécessaire)

  • détartrage et prophylaxie (nettoyage) le jour même ou lors d’un deuxième rendez-vous

  • conseils de routine de soins d’hygiène

Révision de votre histoire médicale et dentaire

Votre dentiste doit prendre le temps de vérifier votre questionnaire. Certains médicaments peuvent expliquer votre risque de caries ou de maladies des gencives. Aussi, certaines conditions médicales peuvent demander des précautions supplémentaires pour tout type de traitement chez votre dentiste.

Prise de radiographies de votre bouche complète

L’Ordre des dentistes recommande les radiographies dentaires annuelles ainsi que la radiographie panoramique aux 5 ans. Les radiographies dentaires permettent à votre dentiste de voir entre les dents et sous les gencives pour dépister les caries en formation et l’informent aussi de la condition des os de votre mâchoire. La radiographie panoramique permet de cibler l’état de l’articulation de la mâchoire, la présence ou non de lésion osseuse et d’infection au bout des racines de vos dents. Les sinus, le nez, les ligaments et les premières vertèbres cervicales sont aussi présents sur cette radiographie.

Photos de votre sourire et de vos dents

Des photos complètes de votre sourire permettent à votre dentiste de vous présenter l’état actuel de votre bouche. Aussi, il s’agit d’un bon outil pour percevoir les malpositions dentaires et l’esthétique visible du sourire.

Dépistage des maladies des gencives, dentaires, des tissus mous et du cancer buccal

La gingivite, le déchaussement des gencives et les dents mobiles sont des signes de maladie parodontale. Celle-ci atteint plus de 75 % des adultes. Pour éviter des dégâts irréversibles, votre dentiste et votre hygiéniste doivent prendre le temps d’évaluer votre degré d’atteinte, afin de contrôler cette maladie.

Évaluation de la santé de votre articulation temporo-mandibulaire (articulation de la mâchoire et de ses muscles)

Il est important que votre dentiste évalue si des problèmes se développent au niveau des os de votre articulation, des muscles ou du positionnement de vos dents qui dirigent la position de la mâchoire.

Évaluation de la croissance bucco-dentaire chez les jeunes

Avec l’évolution de l’humain à travers les siècles pour s’adapter à une vie moderne, les dentistes et les orthodontistes notent un grand changement au niveau de la bouche des jeunes. L’ossature devient plus petite, le palais plus étroit, la mâchoire plus reculée et, certaines fois, des dents adultes sont absentes. Votre dentiste peut aider votre enfant (6-11 ans) en le guidant vers un traitement d’orthopédie en bas âge pour éviter ou raccourcir un traitement d’orthodontie à l’adolescence.

Prise d’empreintes optiques de votre bouche

Les empreintes permettront à votre dentiste de voir l’évolution de votre bouche au fil du temps. Les moules peuvent aussi être utilisés pour faire une analyse approfondie de votre bouche et même pour fabriquer certains appareils si nécessaire.

Détartrage et prophylaxie (nettoyage) le jour même ou lors d’un deuxième rendez-vous

Le détartrage enlève le tartre des dents et la prophylaxie retire le biofilm (colonie de bactéries qui forment un film blanchâtre et velouté) collé aux dents. Si votre examen complet soulève plusieurs points importants à suivre, il est possible que la majorité de la séance soit allouée aux dépistages requis. Votre nettoyage sera alors complété lors d’une prochaine séance. Vous obtiendrez en fin de compte un examen complet adapté à vos besoins.

Conseils personnalisés d’hygiène et révision de vos accessoires adaptés

Votre condition buccale est unique. Les techniques pour s’en occuper sont différentes d’une personne à l’autre. Si la soie dentaire n’est pas une option pour vous, d’autres produits sont disponibles. Laissez votre hygiéniste et votre dentiste vous conseiller à ce sujet.
Votre dentiste, Dre Cliche et Dre Bellavance, vous guidera vers des solutions adaptées à vos besoins.

Première visite pour un enfant

L'Ordre des dentistes du Québec recommande de consulter un dentiste 6 mois après l’apparition de la première dent afin de prévenir tous problèmes de développement des dents, de carie et d'élocution, ainsi que pour vous conseiller sur de multiples sujets.

Lors de cette première visite, nous prenons le temps de vérifier certaines habitudes avec vous :

5

  • succion du pouce

  • suce

  • hygiène dentaire à la maison

  • quantité de dentifrice à utiliser

  • collations et alimentation

Nous procéderons également à un examen dentaire. Le polissage et l‘application de fluor se feront selon la collaboration de l‘enfant. Par la suite, la fréquence habituelle de rendez-vous recommandée pour les enfants est de 6 mois, puisque les problèmes évoluent plus rapidement en dentition primaire.


Dès l'apparition de la première dent, il est suggéré de commencer le brossage à l'aide d‘une brosse à dents pour bébé, deux fois par jour. Prenez l'habitude de vérifier souvent les dents de votre enfant, afin de déceler des petites taches (blanches ou brunâtres) qui pourraient être les premiers signes de caries. Si vous avez des inquiétudes particulières, n‘hésitez pas à prendre rendez-vous.


Pour les enfants de moins de 10 ans, certains services, tels que l'examen annuel, les radiographies, les examens d’urgence et les réparations, sont couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec. Par contre, des frais s‘appliquent pour le nettoyage, le fluor et les scellants de puits et fissures. N‘oubliez pas la carte d‘assurance maladie de votre enfant lors des visites à la clinique.


Nous sommes une équipe qui adore travailler avec les enfants.

Restauration (Plombage)

Qu’est-ce que la carie dentaire?

La carie est une maladie transmissible et s’attaque aux tissus dentaires lorsqu’au moins deux facteurs sont réunis. Les facteurs sont: la présence de bactéries qui prédisposent à la carie, l’apport de sucre, la sécheresse buccale ou la salive acide et/ou la faiblesse au niveau de la structure des dents.


Les dents atteintes de caries ou brisées légèrement sont souvent restaurées chez votre dentiste par une simple obturation (plombage). Pour que l’obturation réussisse, il faut que la structure de la dent qui supporte la réparation soit assez forte et sans fissure.


Il existe trois types de matériaux pour les obturations : Cerec, composite et l’amalgame.

Technologie CEREC

Restauration en céramique

Après plusieurs réparations, la structure d’une dent rétrécit et celle-ci devient de plus en plus fragile. Le but d’une couronne est de remplacer la structure mutilée de la dent par une céramique imitant l’émail naturel. La dentiste prépare la dent en retirant les façades fissurées et affaiblies, prend une empreinte avec un scan de technologie CEREC et construit une pièce de céramique remplaçant la structure faible de la dent qui est cimentée lors du même rendez-vous. Cette technique permet de redonner 98 % de la force originelle à une dent très reconstruite, d’éviter de refaire des réparations constantes et d’empêcher ou de retarder un traitement de canal.


La céramique est composée de particules de verre chauffées, compressées et cristallisées à haute température pour obtenir une apparence esthétique ressemblant aux dents naturelles. La céramique est beaucoup plus solide qu’une restauration composite ou amalgame.

6

  • Réalisée en un seul rendez-vous : une seule visite, une seule anesthésie, pas d’empreinte ni de dent temporaire

  • Ne cause pas de récidive de caries

  • Assure une très longue durée de vie à vos dents : selon les statistiques, après 10 ans, 95 % des restaurations en céramiques sont encore impeccables et 90 % après 18 ans

  • Possède des qualités esthétiques supérieures, en raison de l’utilisation d‘une matière de la même couleur que la dent qui conserve son fini lustré et ne se décolore pas

Dre Cliche et Dre Bellavance sont formées pour préparer vos dents en conservant le maximum de structure dentaire (traitement moins invasif).

Amalgame

  • Argent, Cuivre, Fer, Mercure
  • Stable durant l’application en présence de salive et de sang
  • Idéal sous les gencives
  • Gris d’apparence, non esthétique
  • Plus dur qu’une dent naturelle
  • Haut risque de dent fracturée
  • Se pose sur les dents postérieures seulement
  • Longévité 20 % plus longue que le composite
  • Non holistique

Composite

  • Résine, Quartz, Silice, Colorant
  • Instable durant l’application en présence de salive et de sang
  • Éviter sous les gencives
  • Choix de couleur, esthétique
  • Flexibilité comparable à une dent naturelle
  • Peu de risque de dent fracturée
  • Sculptable 
  • Se pose sur toutes les dents
  • Holistique, biocompatible

Les recherches démontrent que lorsqu’une restauration est large et qu’elle touche plusieurs surfaces de la dent (avant-arrière-côté joue-côté langue-dessus), l’obturation échoue après 3-5-7 ans avec le composite. Si la réparation est petite, elle peut facilement durer une dizaine d’années. Si elle est faite en amalgame, l’obturation durera plus longtemps mais causera une fracture de la structure restante de la dent à long terme. Ce phénomène est souvent plus dommageable que de refaire la réparation. Si la restauration à faire est large et laisse peu de structure dentaire naturelle, le choix d’une reconstruction en céramique CEREC est plus adapté et durera plus longtemps.

Traitement de canal

Il peut arriver que le nerf d’une dent s’infecte pour diverses raisons : un traumatisme qui tue le nerf de la dent, des bactéries qui causent des caries et qui infectent le nerf, une douleur constante suite à la réparation d’une carie profonde, etc. Pour enlever l’infection ou la douleur, un traitement de canal peut être effectué par nos dentistes. Celle-ci crée une ouverture dans la dent et retire le nerf. Par la suite, à l’aide de fins instruments, elles naviguent dans les canaux pour les désinfecter et les sceller avec un caoutchouc. Par la suite, pour protéger votre dent à long terme et éviter les fractures, la procédure à suivre est une restauration en céramique.


Lorsque le site est bien engourdi, le traitement de canal n’est pas douloureux.


Dre Cliche et Dre Bellavance utilisent la dernière technologie en termes d’instrumentation endodontique pour réduire la durée du traitement et diminuer le risque de récidive d’infection.

Chirurgie dentaire

Dent de sagesse

Suite à l’évolution du corps humain depuis les temps préhistoriques, les dents de sagesse n’ont plus leur utilité. Elles se retrouvent souvent coincées dans des mâchoires de plus en plus étroites et délicates. Les risques de conserver des dents de sagesse pour les 2/3 de la population sont :

  • des caries difficilement réparables à cause de leur accessibilité restreinte
  • une inflammation de la gencive
  • des infections dentaires
  • le développement d'un kyste ou d'autres lésions si les dents de sagesse n’ont pas réussi à sortir

Lorsque Dre Cliche ou Dre Bellavance détecte un risque de conserver les dents de sagesse, elle propose l’extraction.Sous anesthésie locale, Dre Cliche et Dre Bellavance retirent les dents de sagesse et placent des points de suture nécessaires à la guérison. Pour les patients très craintifs ou anxieux, des calmants oraux sont prescrits. Des consignes sont données et des médicaments sont suggérés au patient suite à la séance.

Les protecteurs buccaux

Le port de protecteurs buccaux est recommandé pour la pratique de sports de contact. Pour vous assurer une protection optimale, nos dentistes fabriquent les appareils sur mesure. Recouvrant intégralement vos dents du haut et formant un coussin pour la mâchoire inférieure, nos protecteurs buccaux sont ajustés à votre bouche pour un maximum de confort. Conçus en caoutchouc, ils sont résistants à la déchirure et ne se déforment pas, afin d’amortir les chocs de façon optimale et de diminuer le risque de fracture et de commotion cérébrale.

La plaque occlusale pour lutter contre le bruxisme

Aussi appelé « clenching », le bruxisme consiste à serrer les dents ou à les frotter de manière répétitive sans aucune nécessité. Occasionné par le stress ou les douleurs, ou bien effectué de façon inconsciente notamment lorsque l’on est endormi ou que l’on se concentre, il peut aussi être causé par un déséquilibre dentaire dû à un manque de dents. Le bruxisme atteint environ 35 % des adultes.


Vous êtes atteint de bruxisme? Afin de remédier à ce trouble, nos dentistes fabriquent sur mesure une plaque occlusale équilibrée. Conçue en acrylique dur, cette plaque s’insère entre les dents pour empêcher la friction involontaire des dents et de nombreux désagréments tels qu’une usure prématurée des dents ou des douleurs musculaires et articulaires.

Pour un sourire harmonieux

Quel que soit votre âge, il existe des solutions pour corriger l’alignement de vos dents.

Centre Dentaire Cliche Bellavance

1636, avenue Saint-Louis

Plessisville, Québec

G6L 2M9


Téléphone

819-362-7016


 

Télécopieur

819-362-8745 

 

sec@dentiste-clichebellavance.ca

Heures d'ouverture

Lundi, de 8 h à 17 h

Mardi, de 8 h à 21 h

Mercredi, de 13 h à 21 h

Jeudi, de 8 h à 17 h

Vendredi, de 8 h à 16 h 30

Tous droits réservés Centre Dentaire Cliche Bellavance 2020 - Mention légale
Création de

Mention legale